Chères visiteuses, chers visiteurs,
chers membres de l’ADAJE,

2018 est une année particulière dans la vie du Jardin botanique. Elle marque les vingt ans de son ouverture officielle dans le magnifi que écrin du vallon de l’Ermitage. Si l’histoire de l’institution est plus ancienne, remontant aux origines de la création de l’Université de Neuchâtel, l’anniversaire que nous fêtons cette année, marque une collaboration étroite entre l’académie et la Ville de Neuchâtel. C’est en effet au rachat du terrain par l’Etat de Neuchâtel et par la commune du chef-lieu que nous devons la création du nouveau site inauguré en juin 1998. Depuis ce jour, la collaboration ne s’est jamais démentie et les liens créés semblent plus forts que jamais.

Cet anniversaire est une belle occasion de célébrer les collaborations, mais aussi les échanges précieux et les partages amicaux entre tous sur le thème « Voyage des plantes-voyage des hommes ». Du bien-être à la survie, ce lien indéfectible que nous entretenons avec les végétaux rassemble hommes et femmes du monde entier sans distinction de nationalités, ni de croyances.

Les festivités débutent le 13 janvier par l’ouverture de l’exposition « Objets de cultures. Ces plantes qui nous habitent » que le Jardin botanique a mise en place en collaboration avec RECIF (centre de formation, rencontres et échanges pour femmes immigrées et suisses). Sur le principe de la participation citoyenne, toute personne est invitée à faire don d’un objet ou/et d’une plante qui « raconte » quelque chose de sa culture d’origine. Grâce à l’appui du Service de la cohésion multiculturelle (COSM), toutes les communautés étrangères sont invitées à présenter les liens qui les unissent aux plantes les plus importantes de leur culture. Sur l’ensemble de l’année, une douzaine d’entre elles présenteront une cérémonie, un rite ou une fête dans lesquels les végétaux occupent une place centrale. La fête des 20 ans se déroulera le dimanche 23 septembre et remplacera la traditionnelle fête d’automne. Vous pourrez venir déguster des plats et écouter des musiques du monde entier.

Je vous souhaite une année riche d’échanges avec les autres visiteurs de votre Jardin botanique.
Blaise Mulhauser
Directeur du Jardin botanique

 

 

Aller au haut