Votre message a bien été envoyé

Publications du Jardin

Les ouvrages peuvent être consultés et achetés dans notre boutique située dans le Café du Jardin. 

Les catalogues du Jardin botanique - Le Jardin de l’évolution. Histoire de la lignée verte - Blaise Mulhauser / Jérémy Tritz (2016)

Riche de 200 photographies, cet ouvrage présente les collections du Jardin de l’évolution. Ce magnifique espace situé au sud de l’entrée principale du Jardin botanique de Neuchâtel, aborde trois thématiques : la classification botanique actuelle (Des espèces propre en ordre), l’évolution des végétaux (Aux racines de la fleur) et les symbioses développées entre les différents organismes vivants (Ensemble pour la vie !). Condensé des 4 saisons, ce livre présente les plus beaux atours de l’exposition permanente inaugurée en 2015.

Prix : CHF 35

Trésors des collections du Jardin botanique . La collection paléontologique Louis Villars (1919-2011)

Ce catalogue richement illustré est le premier d’une série consacrée aux collections du Jardin botanique de Neuchâtel. Il présente un ensemble de fossiles collectés durant un demi-siècle par Louis Villars, paléontologue amateur. La collection, constituée de plus de 3200 pièces, a été donnée dans son intégralité par la famille Villars au Jardin botanique de Neuchâtel en 2014

Prix : CHF 15

La collection ethnobotanique « Objets de cultures » 2018

Ce catalogue est le reflet d’une aventure citoyenne réalisée en 2018 dans le cadre de la création de l’exposition « Objets de cultures. Ces plantes qui nous habitent » durant laquelle plus de 114 personnes ou collectivité ont fait don d’objets fait à base de végétaux ou en lien avec l’usage des plantes.
Le caractère exceptionnel de cette collection est qu’elle rassemble non seulement des objets ethnobotaniques, mais également les témoignages rédigés dans la langue maternelle des donatrices ou des donateurs.

Prix : 20

La collection ethnobotanique de pots de pharmacie (2020)

Ce catalogue décortique l’histoire cachée des pots de pharmacie de la collection du Jardin botanique. Il ne raconte pas seulement l’esthétisme de belles faïences anciennes, mais retrace l’usage pharmaceutique de matières premières – des plantes le plus souvent – qui entrent dans la composition de substances potentiellement soignantes. Il ravive aussi, pour le plaisir du français, le souvenir de mots étranges : albarelle, cérat, chevrette, diaprun, électuaire, liniment, oxymel, thériaque et d’autres encore à découvrir dans cet ouvrage hors du commun.

Prix : CHF 20

Mille natures à Neuchâtel Blaise Mulhauser (2014)

Ville millénaire, Neuchâtel recèle des trésors naturels cachés entre le lac et la montagne. Gorges, cascades, vergers, prairies, forêts, rivières, plages et falaises accueillent des habitants ignorés. Cette encyclopédie de mille articles présente un monde étonnant, riche en formes et en couleurs. Le livre est illustré par de nombreuses photographies prises sur le territoire communal de Neuchâtel.

Prix : CHF 75

Flores neuchâteloises - Au coeur de l'Arc jurassien - Ass. Neuchâteloise Flore et Nature en collaboration avec le Club jurassien

En ouvrant une flore, le lecteur s'attend à trouver des illustrations de fleurs photogéniques. Il ne sera donc pas surpris de trouver dans les pages qi suivent plusieurs de nos espèces prestigieuses, de rares orchidées ou d'esthétiques anémones. Pourtant, le présent ouvrage étend considérablement la notion de flore pour recouvrir non seulement des espèces moins brillantes, des herbes, bonnes ou mauvaises, mais surtout beaucoup d'autres végétaux plus discrets, comme les fougères, voire même des espèces dont les caractéristiques échappent aux promeneurs tant elles sont modestes, comme les algues.

Fleur et flore sont deux termes dont les origines se confondent dans le nom de la déesse romaine Flora. D'abord célébrée pour obtenir ses faveurs, promesses de belles récoltes, Flora a été dédiée plus tard aux plus beaux végétaux auxquels elle donna son nom. Elle devient ainsi la déesse des fleurs. Et c'est bien dans ce sens que le mot fleur est compris de tous. Il faut avoir l'esprit tordu ou celui d'un scientifique rigoureux pour trouver une fleur sur un sapin. Et pourtant....

Philippe Küpfer

Manifeste pour les grands singes - Chrisophe Boesch, Emmanuelle Grundmann, Blaise Mulhauser (2011)

Aucune famille de mammifères n'est aujourd'hui plus menacée que celle des grands singes. Les populations de gibbons, gorilles, orangs-outans, bonobos et chimpanzés déclinent à un rythme effréné, au fur et à mesure de la destruction de leur milieu de vie: les forêts tropicales. Or celles-ci sont abattues et exploitées pour le bois ou des plantations industrielles, tel le palmier à huile. Ce pillage ruine la biodiversité et chasse les populations autochtones.

Pour mesurer les chances de survie des grands singes, il faut pénétrer les mécanismes de l'économie planétaire, prendre en compte le boom industriel chinois, les politiques nationales de déforestation, les voies souvent frauduleuses du commerce. Il faut résolument y impliquer nos propres habitudes de consommation. Ce livre rend compe des succès mitigés des accords internationaux pour sauver les espèces en péril et dresse l'inventaire des actions régionales entreprises en Afrique et en Asie pour sauver les grands singes - in extremis, si c'est encore possible.

Prix : CHF 17.50

Nature en ville - Cité des oiseaux, des arbres et de l'eau

Guides nature en ville

Neuchâtel, cité des arbres, cité des oiseaux, cité de l'eau : édités par le Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel. Ces trois guides Nature en Ville proposent des balades à la découverte de la biodiversité en Ville de Neuchâtel.

Prix : le guide CHF 20 / la série des trois guides CHF 30