Votre message a bien été envoyé

Infusions des savoirs

Infusions des savoirs. Une exposition à réserver pour soi dans la Villa

Dans la Villa, le visiteur découvre plusieurs salles sur l’histoire régionale des plantes, mais aussi les différents types de transformations, de l’alchimie à la chimie, une salle d’attente et enfin, l’expertise de 5 différents thérapeutes suisses romands. En raison de la situation sanitaire incertaine qui perdure en 2021, une formule inédite est proposée au public : réserver cet espace durant une heure pour soi-même et sa famille, de 1 à 10 personnes. Pour cela, il suffit de contacter l’institution à l’adresse électronique jardin.botanique@unine.ch  ou au 032 7182350.    

Infusions des savoirs

Comment les connaissances et pratiques sur les plantes médicinales se sont-elles transmises en Suisse ? Perdurent-elles ou ont-elles disparu ? A travers les quatre salles d’exposition vous découvrirez certains chemins hasardeux et des partis-pris qui, au fil des siècles, ont changé nos points de vue sur l’usage des plantes, pour aboutir aujourd’hui à un étonnant florilège de savoirs.

Salle 1. Savoirs perdus ?

Notre passé est riche d’histoires liées aux plantes qui nous soignent, mais que nous avons souvent placées dans l’ombre de nos mémoires. Ces connaissances survivent-elles encore ou sont-elles perdues à jamais ?

Salle 2. Savoirs transformés

Tout l’art du phytothérapeute est de tirer profit des principes actifs des végétaux pour soigner un malade. Plus simple à dire qu’à faire car chaque plante possède de nombreuses substances qui demandent des techniques différentes pour être extraites. Cueilleur, herboriste, alchimiste, droguiste, pharmacien : chaque métier contient une partie de ce savoir complexe.

Salle 3. Savoir attendre…

Consulter n’importe quel soignant nécessite un passage dans une salle d’attente. Ce moment transitoire où le silence est de mise, parfois rempli d’un stress croissant, fait inconsciemment partie du parcours thérapeutique. Avant de consulter nos cinq spécialistes au prochain poste, nous vous invitons à prendre place dans cette salle pour vous détendre.

Salle 4. Savoirs révélés

Alors qu’on les croyait disparues pour toujours, les connaissances sur l’usage des plantes médicinales rejaillissent aujourd’hui de manière spectaculaire. Les vertus bienfaisantes des végétaux sont de mieux en mieux isolées, étudiées et comprises. Il en découle une multitude d’approches complémentaires, adaptées aux besoins du patient. Jugez par vous-même en écoutant l’avis de cinq personnes sur cinq maux répandus : l’otite, le psoriasis, les règles douloureuses, l’insomnie due au stress et le cancer du poumon.