Votre message a bien été envoyé

Projets citoyens

Business Plantes - quelles valeurs ont les plantes pour vous ?

Dans le cadre de son exposition "Business Plantes : la vraie nature de l'économie", qui se tient du 21 avril 2024 au 30 novembre 2025, le Jardin botanique lance un appel à la population pour réunir des témoignages sur l'importance des plantes dans l'économie. 

Vous avez deux manières différentes de participer :

  1. En partageant une expression populaire de votre pays ou votre région qui utilise une plante comme image d'une valeur. En français, on utilise par exemple l'expression "avoir du blé". Elle signifie avoir de l'argent. Ou encore "ne pas avoir un radis" qui signifie au contraire ne pas avoir d'argent.
    Si vous voulez participer, il suffit d'écrire votre expression à la main sur un papier de votre choix, avec une traduction en français et complétée au besoin par une explication et d'indiquer au verso : vos nom et prénom ainsi que la langue utilisée, et le pays/la région d'origine de l'expression.
    Les témoignages seront installés dans le parc du Jardin botanique pour que les visiteurs-ses les découvrent.
     
  2. En partageant une photographie qui témoigne pour vous de ce qu'est un "paysage économique". D'un bout à l'autre de la planète, que ce soit les grandes cultures ou les usines de transformation, nos paysages sont le témoin de notre économie de marché. Pour s'en rendre compte, témoignez du paysage économique qui vous aura marqué à travers une photo, accompagnée d'une explication, de vos nom et prénom ainsi que du lieu de la photo.

Pour participer, vous pouvez déposer votre témoignage dans "la boîte citoyenne" du Jardin botanique qui est située à la Villa ou nous l'envoyer à Jardin botanique, Pertuis-du-Sault 58, 2000 Neuchâtel.

Pour de plus amples informations, nous vous laissons le soin de nous contacter par courriel.

L'équipe du Jardin botanique vous remercie chaleureusement de votre participation.

Projet de réceptaire

Le Jardin botanique de Neuchâtel propose de confectionner, avec l’aide de chacune et chacun, un grand livre de recettes de plantes médicinales. L’idée est de valoriser des savoirs populaires issus des quatre coins de la planète. Ce projet interculturel permettra à chacun de témoigner, dans sa langue, sur une page de ce recueil destiné à valoriser les savoirs populaires ainsi que l’universalité des pratiques de soins. Une démarche citoyenne lancée en collaboration avec le service cantonal de la cohésion multiculturelle, le service communal de l’intégration et des infrastructures culturelles et l’association RECIF.

Un réceptaire, c’est quoi ?

« Réceptaire » est un mot de l’ancien français signifiant « livre de recettes ». Ce type d’ouvrage, très en vogue de la Renaissance au siècle des Lumières, était destiné à aider la population à se soigner contre des fléaux aux origines inconnues telles que la peste, le choléra ou encore le feu de Saint-Antoine. Le projet du Jardin botanique de Neuchâtel est de créer un réceptaire du XXIe siècle afin de rendre compte d’un savoir populaire toujours vivant dans le monde entier.

Un projet interculturel

L’aspect interculturel du projet est essentiel aux yeux des responsables car il permet de prendre conscience du caractère universel de la pratique des soins à base de plantes. Ce savoir est un patrimoine partagé par l’ensemble de l’humanité. Une dizaine de femmes de l’association RECIF-Neuchâtel se sont prêtées au jeu du témoignage afin de lancer le mouvement. Toutes issues de la migration, elles se sont retrouvées au cours de français de Céline Daucourt et ont accepté de préparer un témoignage dans leur langue maternelle, puis en français.

Le service cantonal de la cohésion multiculturelle (COSM), qui fête ses trente ans de politique d’intégration multiculturelle, joue un rôle actif dans ce projet car il transmet l’appel à participation auprès des 145 communautés vivant dans le canton, afin que chacune des nombreuses langues parlées dans la région soit représentée dans le grand livre. Cette action est également relayée par le Service de l’intégration et des infrastructures culturelles de la Ville de Neuchâtel.

Plantes médicinales : qui sait quoi ?

Les circonstances du confinement liées à la pandémie de coronavirus donnent une occasion unique de se retrouver en famille et de réfléchir à la transmission des savoirs entre les générations. L’usage des plantes médicinales s’est d’ailleurs toujours transmis à l’intérieur du cercle familial. Alors pourquoi ne pas en faire un sujet de discussion ? Posez la question à votre entourage autour d’un repas : qui connaît l’usage d’une plante qui soigne ? Comment cette connaissance est parvenue jusqu’à vous ? Fouillez dans votre mémoire et vos armoires. Peut-être y trouverez-vous une tisane de plantes que vous avez récoltées vous-même. Surgiront alors d’autres évocations du passé, lorsqu’enfant vous étiez soigné-e par l’un de vos parents.

Comment participer ?

Pour participer à cette œuvre commune, rien de plus simple : il suffit de contacter le jardin botanique par courriel (jardin.botanique[at]unine.ch) en précisant le nom du projet « Réceptaire ». Une fois que votre témoignage sera prêt, vous serez invité-e à venir le retranscrire dans le grand livre.

Atlas des miels

Déguster les miels du monde

Cet atlas des miels du monde en ligne a pour objectif de collecter des descriptions de dégustations de miel du monde et vous fournit une méthode et des références pour vous guider dans votre dégustation. Il se base aussi sur la collection de miel du monde du jardin botanique de Neuchâtel et la description d'une partie de cette collection par des experts de la Haute école de Changins.

https://honeyatlas.com/

Légende de la photo: Abeilles domestiques Apis mellifera sur leur ruche à Essaouira (Maroc). © Blaise Mulhauser, JBN