Votre message a bien été envoyé

Sous-bois et lisière

Sous-bois

Nous trouvons ici l’ensemble des vivaces dites « d’ombre », celles qui peuplent nos forêts. 

Ces plantes peuvent aussi être utilisées pour l’ornementation de nos jardins dans les zones d’ombre et parfois de mi-ombre. On les trouvera dans des zones dites boisées, sous les plantations de ligneux, , ou à l’ombre des murs ou des façades, côté nord.

La lumière, une question de survie

Beaucoup de ces plantes apparaissent tôt au printemps et s’éclipsent lorsque la mise à feuilles des arbres a atteint son maximum et que le climat agréable et équilibré qui prévalait devient un climat de compétition pour la lumière, l’eau et l’air. Cette modification du climat au sein des plantes est due à l’augmentation de l’ombre portée au sol par la frondaison des arbres.

Ainsi dès la mi-mai, les parties aériennes de ces plantes disparaissent.  Seules les parties souterraines se maintiennent jusqu’à l’année suivante grâce à leur organe de réserve.

Cette modification du climat au sein des plantes est due à l’augmentation de l’ombre portée au sol par la frondaison des arbres.

Le sol forestier, le résultat d’une longue évolution

Le sol forestier est le résultat d’un long processus. Chaque année l’immense masse foliaire qui tombe en automne est transformée par des milliards de micro-organismes, composés principalement de bactéries, de champignons et d’invertébrés, en un humus qui, une fois minéralisé, constitue une importante réserve en éléments nutritifs.

Il est donc important, lors de la chute des feuilles en automne, de les laisser sur place.

Cela aura deux effets importants :

- d’une part cet édredon naturel protégera les plantes au-dessous durant la saison froide,

- d’autre part, en se dégradant, cela fournira une importante masse de matière organique vitale à la vie du sol et pour les plantes

Les vivaces d’ombre dans nos jardins

Dans nos jardins, ce sol forestier humifère riche en matières organiques ne se trouve pas en grande proportion, il est donc important de se concentrer sur la préparation du terrain avant la plantation.

Pour ce faire, du terreau de feuilles, d’écorces ou du compost améliore avantageusement les sols lourds et pauvres en humus en une structure stable, aérée et meuble.

Ce type d’amendement est surtout très important lors de plantations en cas de nouvelles constructions.

Lisière

On regroupe ici les plantes dites « de mi-ombre », mais la délimitation n’est pas absolue.

En bordure des zones forestières ou arbustives, nous trouvons un milieu de vie qui est la lisière et qui permet un large assortiment de vivaces. On peut remarquer que, plus le sol est humifère, plus le choix de plantes est important.

Nous pouvons aussi constater que certaines espèces, au sein de ce même milieu de vie, préfèrent une exposition plus lumineuse et plus chaude, alors que d’autres se sentent mieux dans un espace plus ombragé et donc plus frais. Cela illustre bien la diversité régnant dans cette zone de transition.

En effet, cet espace de transition entre les zones boisées (Sous-bois) et la prairie (Espace libre), permet l’utilisation d’un grand nombre d’espèces présentes dans ces deux milieux de vie. La transition entre les zones précitées se fait en douceur, de manière toujours différente.

On peut alors remarquer qu’une frontière claire ou un espace bien défini n’existe pas.

Un espace très varié

On considère que trois éléments conditionnent la vie de ces plantes:

- La proportion de lumière : la quantité de lumière dont disposent les plantes est très variable aussi bien au cours de la journée qu’au long des saisons. Ce paramètre est grandement influencé par la frondaison des arbres et arbustes environnants.

- La température : ce milieu, exposé au sud, peut atteindre des températures maximales de l’ordre de 50°C permettant ainsi la plantation de plantes vivaces aimant plus de chaleur. On retrouve là des espèces proches de la prairie. Le même milieu, exposé au nord, n’atteindra que des températures de l’ordre de 20°C, nous retrouverons alors une flore plus apparentée à celle de la forêt.

- L’eau : les racines des plantes vivaces vivant dans ce milieu sont en concurrence avec celles des ligneux avoisinant. La plus forte pression sur la disponibilité en eau vient des plantes dont le système racinaire est traçant, contraignant ainsi les vivaces à une adaptation forcée.

Un espace très répandu

Il n’existe que peu de jardin ne possédant pas de tel milieu de vie. Il peut se trouver soit aux abords d’un peuplement d’arbres ou d’arbustes soit en bordure de mur ou de façade avec une orientation au soleil levant, à l’est ou couchant, à l’ouest.

Besoin des plantes

Tout comme pour les plantes de sous-bois, les vivaces de lisière exigent un sol riche en humus.

Pour qu’une nouvelle plantation soit couronnée de succès, le sol doit être enrichi régulièrement en matière organique jusqu’à ce qu’il se rapproche d’un sol à maturité.

Ce développement peut être activé grâce à un choix judicieux de plantes ligneuses. On préfèrera donc des végétaux à feuillage caduc plutôt que des persistants ou des conifères.

Les feuilles tombées à l’automne favoriseront cette bonne teneur en matière organique du sol.